Nomination à la Présidence du Sénat

 

« Je suis fier de pouvoir prendre part à cette première séance plénière en tant que Président du Sénat. Nous sommes prêts à continuer le travail entamé afin de maintenir le Sénat en bonne santé »

 

« Het is voor mij een grote eer om deze plenaire zitting voor het eerst als voorzitter van de Senaat te kunnen leiden. We zullen het werk van onze voorgangster verder zetten om de goede werking van de Senaat te blijven garanderen ».

 

Ce vendredi 14 décembre, je succède officiellement à Mme Christine Defraigne à la Présidence du Sénat.

Je tiens à remercier mes collègues pour leur confiance, et tout particulièrement Christine Defraigne, pour avoir donné un cap au nouveau Sénat dans des circonstances pas toujours simples.

Je suis très heureux de pouvoir mettre mon expérience au service du Sénat. En tant que Président, je compte m’investir pleinement afin de « maintenir le Sénat en bonne santé ».

 

Mon premier objectif sera de continuer le travail entamé précédemment pour que le Sénat puisse continuer à se développer pour devenir le lieu de rencontre, de consultation et de réflexion entre les différentes Régions et Communautés de notre pays.

 

En effet, je suis persuadé que, dans un paysage institutionnel aussi complexe que le nôtre et dans une logique de répartition des compétences toujours plus accrue, le Sénat continue d’incarner la stabilité de l’Etat.

 

Il doit pouvoir jouer un rôle de chambre de réflexion cherchant à construire des ponts entre les différentes entités fédérées pour contribuer à l’adoption de positions cohérentes à propos des nombreux défis qui se posent actuellement dans nos sociétés. Je pense notamment aux soins de santé, à la protection de l’environnement ou encore à la transition numérique. C’est pourquoi je veillerai à ce que ses travaux reçoivent toute l’attention et la visibilité qu’ils méritent.

 

 

Deze vrijdag 14 december neem ik het Voorzitterschap van de Senaat over van Mevrouw Christine Defraigne.

 

Ik wil mijn collega’s en vooral Christine Defraigne voor hun vertrouwen bedanken. Hun verrichte werkzaamheden in vrij apparte omstandigheden waren cruciaal om doelen te stellen voor de nieuwe Senaat.

 

Ik ben trots om mijn ervaring ter beschikking te stellen van de Senaat. Als President zal ik persoonlijk alles in het werk stellen om er voor te zorgen dat “de Senaat gezond blijft”. 

 

Mijn eerste betrachting zal de volgende zijn : de Senaat verder laten uitgroeien tot een plaats van ontmoeting, overleg en reflectie tussen de verschillende Regio’s en Gemeenschapen.

 

In ons complex institutioneel landschap en met een steeds stijgende verdeling van de bevoegdheden ben ik overtuigd dat de Senaat een stabiliteitsfactor van de Belgische Staat kan zijn.

 

Inderdaad,  de Senaat is een kamer van reflectie geworden waar we bruggen tussen de deelstaten kunnen bouwen om coherente  posities over vele huidige en toekomstige uitdagingen. Bijzonderlijk denk ik aan gezonheidszorgen, milieubescherming en ook digitalisering van onze maatschappij.  Daarom zal ik ervoor zorgen dat de werkzaamheden van de Senaat de aandacht en zichtbaarheid krijgen dat ze verdienen.