Parlement des Enfants, édition 2017

Comme chaque année, depuis 2 ans, je suis un des parrains du Parlement des Enfants, organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui permet aux élèves de 6ème primaire de se confronter à la démocratie parlementaire.

 

En effet, ces jeunes apprentis parlementaires réalisent eux-mêmes une proposition de décret sur un sujet imposé. Cette année, le thème abordé est la lutte contre le harcèlement à l’école et le cyber-harcèlement.

 

De nombreuses écoles ont participé et à la fin du parcours, 3 lauréats sont choisis sur base de la rédaction et de la réalisation réelle de leur proposition.

 

C’est une excellente initiative que je soutiens de tout cœur !

En outre, cette année, j’ai eu la chance de parrainer les gagnants du Concours, les 6èmes primaires de l’Ecole des Eglantiers à Uccle.

Je les félicite pour le travail sérieux qu’ils ont réalisé suite à leur visite du Parlement.

La proposition de décret qu’ils ont déposée est extrêmement intéressante et réalisable au sein des écoles.

 

Le harcèlement à l’école est devenu un réel problème de société non seulement par son ampleur nouvelle favorisée par l’utilisation des réseaux sociaux mais également par ses conséquences dramatiques. En effet, les différents cas de suicides chez des jeunes adolescents au cours de l’année écoulée, nous impose de prendre des mesures pour contrôler ce phénomène…

 

Je suis donc certains que leur travail inspirera également les parlementaires et la Ministre de l’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Pour retrouver leur proposition de décret, c’est ici !

 

Plus d’infos : www.parlementdesenfants.be/wp/